En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Parole (La) des élèves [Dossier]

Sélection
Article

SUEUR, Bastien (Coordinateur) ; TOZZI, Michel (Coordinateur)

CAHIERS (LES) PEDAGOGIQUES

2017

pp. 10-56

538, juin

Le dossier interroge la place et le statut de la parole des élèves à l'école. Trois de ses fonctions considérées comme essentielles pour leurs enjeux normatifs forment les trois parties du document :
- L'enjeu identitaire : être considéré comme un sujet parlant et pensant.
- L'enjeu réflexif : la parole n'est pas que communicationnelle, elle est l'outil par excellence de la réflexion.
- L'enjeu citoyen : la démocratie favorise la prise de parole. Il s'agit de l'intervention de la parole dans l'espace public de discussion pour exprimer et défendre ses idées.

EXPRESSION ORALE ; PAROLE ; EXPRESSION DES JEUNES ; EDUCATION ; PHILOSOPHIE ; CITOYENNETE ; ATELIER PEDAGOGIQUE ; EDUCATION POPULAIRE

Consultation sur place

Sélection

Mes paniers

4

gerer mes paniers

0